mercredi 23 septembre 2009

la tonalité pathétique:

-caractérise la capacité d'inspirer au lecteur une émotion
-ex: bouleversement, de la pitié,
- souvent par récit ou la description de la douleur

exemple de texte:

Je pars, chère et charmante cousine, pour faire le tour du globe ; je vais chercher dans un autre hémisphère la paix dont je n’ai pu jouir dans celui-ci. Insensé que je suis ! je vais errer dans l’univers sans trouver un lieu pour y reposer mon cœur ; je vais chercher un asile où je puisse être loin de vous ! Dans trois heures je vais être à la merci des flots ; dans trois jours je ne verrai plus l’Europe ; dans trois mois, je serai dans les mers inconnues où règnent d’éternels orages ; dans trois ans peut-être… Qu’il serait affreux de ne plus vous voir ! Hélas ! le plus grand péril est au fond de mon cœur car, quoi qu’il en soit de mon sort, je l’ai résolu, je le jure, vous me verrez digne de paraître à vos yeux, ou vous ne me reverrez jamais…

Jean-Jacques ROUSSEAU , La Nouvelle Héloïse

Aucun commentaire: