jeudi 4 décembre 2008

la première lettre d'Ernestine Chasseboeuf



Chasseboeuf, Ernestine : Ernestine écrit partout. Volume 2. (Ginko Éditeur)


Ernestine écrit partout… le retour ! Après le succès du premier volume de correspondance, « la vieille dame indignée » (Télérama) poursuit sa campagne épistolaire pour assainir l’air du temps : les pieds gonflés, le prêt payant en bibliothèque, la crème qui rajeunit les rides… sans oublier la pétition en faveur de Jean-Pierre Brisset, « le Prince des Penseurs », un cousin supposé putatif de feu son mari.


Ernestine Chasseboeuf

A Coutures dans le Maine-et-Loire.
Á Monsieur Lebrun
Au Pot-au-feu de France Culture.
28 avril 2001


Monsieur Lebrun,


Vous avez dit que vous alliez parler du Front national dans votre émission à La Ciotat, j’espère que vous n’allez pas les inviter, on les a assez entendus entre 40 et 44, on avait pas la télé mais c’était sur le journal.

J’ai regardé sur mon livre d’histoire du certificat d’études, on a déjà eu : Attila, les guerres de religion et Napoléon.

Pour Hitler y’a pas de leçon sur mon livre, parce qu’il était pas encore né. Depuis il y a eu aussi le Chili, le Biafra, le Kosovo, et maintenant on nous parle des arméniens en 1915, sans compter tout ce qui m’échappe, vu que je prends le journal que tous les deux jours, mais ça n’empêche pas d’avoir des opinions.

Alors à mon avis, ça ne sert pas à grand-chose de juger les criminels quand les victimes sont enterrées depuis 50 ans et plus.

Les crimes contre l’humanité, faudrait les juger tout de suite et même si possible avant qu’ils soient faits, ça serait encore plus efficace.

Les Le Pen et compagnie, si on les passe pas au tribunal pendant qu’il est encore temps, quand on aura été génocidés, ça sera trop tard pour réagir.

Ça me fait penser qu’il faut que j’aille voir mes pommiers. Si on traite pas un peu quand il est encore temps, la vermine s’y met, et tous les fruits sont véreux.

Si vous pouvez me faire lire à la radio, ça éduquera les jeunes et j’espère que ma lettre vous trouvera de même.

Ernestine Chasseboeuf.



Voici donc le deuxième tome des revendications épistolaire d’Ernestine.

Aucun commentaire: